vendredi 5 février 2010

Étanchéité à l'air

Pour la pose du frein vapeur, nous avons jugé utile de profiter des conseils de Philippe de l'entreprise TINATUR® (qui viendra insuffler la ouate), pendant une demi journée. Même s'il est facile de trouver les règles de mise en oeuvre sur le net (et même ici !), la venue d'un pro permet de faire le point dans la pratique, d'en connaitre les détails importants, faire le tour de la maison et déceler tous les points délicats pour savoir comment avoir une "coque" bien calfeutrée.
Bien sûr, cela peut paraitre un surcoût inutile, mais il me semble qu'une erreur ou un oubli dans la pose du frein vapeur peuvent s'avérer bien plus onéreux lorsque l'insufflation est commencée.

Bref, outre le frein vapeur - ici du DB+ pour insufflation (armé) - il faut:
* deux types d'adhésifs : un assez rigide et un plus flexible pour les endroits délicats, les passages de câbles ou de tuyaux
* de la colle au latex naturel (à noter qu'elle est bien mois chère que les adhésifs).




pose du premier lé


Il doit recouvrir un peu le sol pour y être collé.


Idem pour le lé supérieur qui doit avoir un recouvrement sur l'inférieur d'une dizaine de centimètres.


L'astuce du jour, c'est de plier au sol le recouvrement du haut, ce qui permet de bien partir droit lorsqu'on fixe les premières agrafes. Travaillant tout seul, j'apprécie fortement ma petite trouvaille (auto-congratulation, quand tu me tiens...).




Ensuite, il faut coller en haut, en bas (ça je l'ai déjà dit) dans le coin et les deux lés ensemble.





Adhésif pour l'entourage des fenêtres


Et voilà le travail: en deux jours le bas est quasiment fini.





1 commentaire:

BERNARD a dit…

Je vois que ça avance.Les tuyaux ont l'air d'être droit.Je constate que tu n'as employé que des coudes à 45°et des Y aussi à 45°:BRAVO.Tu as retenu mes explications.Bon COURAGE et bonne vacances de travail.