lundi 22 juin 2009

La dalle de la maison

Avant de commencer l’ossature de la dalle, nous avons isolé le soubassement du mur, avec des plaques de liège de 4 cm d’épaisseur, afin d’éviter tout pont thermique à ce niveau. Une fois la structure de la dalle posée, il nous faudra protéger le bas avec un enduit chaux / sable.




Hors mis cette difficulté de l’intégration d’une courbe dans la structure, le principe reste le même que pour la dalle de l’atelier.
Les poutres principales sont des contrecollées 2 plis de section 240/100, qui font quand même 13.90 m de long. J’ai donc dû les découper, car même si Erdal m’a aidé pour les déplacer, il a bien fallu trouver un moyen de les manipuler.


La structure repose sur vingt pieds de poteaux PPUP 90 de chez Simpson Strong-Tie qui supportent 51 kilos newton à la compression (données fournies par le bureau d’étude de Simpson, un simple coup de fil suffit !) soit 5.2 tonnes, ce qui fait une charge maxi de 104 tonnes pour la maison. J’ai estimé le poids de la structure totale à moins de 50 tonnes, ce qui nous laisse une marge très, mais alors très confortable.



détail d'un assemblage





Ensuite viennent les traverses 220/45 tous les 40 cm, posées sur des carrelés 50/50, puis pointées. Je commence à apprécier l’achat du cloueur pneumatique…









Aucun commentaire: