samedi 23 octobre 2010

le bardage est posé !


Il était temps de poser le bardage avant l'hiver. Le pare pluie aurait certainement pu en supporter un supplémentaire sans couverture, mais c'est le bonhomme qui aurait subi les rigueurs d'un troisième hiver consécutif à travailler aux quatre vents. Et pis, j'ai les articulations qui grincent, ça doit être la corrosion...
Un petit conseil aux autoconstructeursapiens qui démarrent : ménagez vous, la route est longue.

Donc le bardage est un faux claire voie en douglas. La grande majorité est posée horizontalement sur liteaux (45/22). Il est pointé au niveau des parties recouvertes, avec des pointes galvanisées crantées de 55 mm. La partie de recouvrement est travaillée en feuillure et n'est donc pas maintenue par la lame inférieure (cf photo), ce qui impose un pointage apparent pour éviter que les lames ne tuilent trop. Ce dernier est réalisé avec des pointes inox crantées de 55 mm. Je n'ai pas pris la peine d'en mettre un à chaque liteau, mais plutôt à intervalles réguliers d'environs deux mètres (au niveau des liteaux bien sûr).


Et voilà l'travail !







Je vérifie régulièrement le niveau des lames. Quand on a le nez dessus, on ne voit pas les décalages et en prenant du recul, on découvre l’étendu des dégâts, alors gaffe !




détail d'une descente de gouttière.









Allez, je me mets à l'abri pour l'hiver. Pour info, avec quelques ponts thermiques -sorties en toitures et la partie non isolée du futur frigo naturel sous l'escalier- mercredi à 8h00, avec la première gelée, il faisait -2°c à l'extérieur et 17°c à l'intérieur et sans chauffage.

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