lundi 28 juin 2010

Un peu d'électricité

Voilà toutes les gaines mises en place. Nous avons utilisé des gaines de 20 pour quasiment toute l'installation. Le conseil du jour est d'utiliser plutôt des gaines de 25 pour l'éclairage, car avec les fils blindés, pour peu qu'il y est un va et vient (donc navettes), ça fait du monde dans les gaines.... et n'espérez pas pouvoir faire un repiquage derrière.

La plupart des fils sont tirés. Il s'agit ici d'électricité dite "bio-compatible" ( oui je sais, on a tendance à mettre du bio partout, ce qui tourne parfois au ridicule...), qui vise à annuler les champs magnétiques et leurs effets néfastes pour la santé.
Pour ce faire, il existe plusieurs câbles , gaines et fils blindés. Nous avons opté pour les fils blindés, uniquement pour la phase, car bien-sûr le neutre et la terre n'ont pas besoin de l'être.


Préparation des boitiers: Il faut d'abord en peindre l'extérieur avec une peinture spéciale annulant les champs, puis y riveter un fil qui sera relié au blindage.

La peinture HSF54 applicable en intérieurs comme en extérieurs constitue une très bonne solution de blindage contre les champs électriques basses fréquences (50 Hz) avec une atténuation de 40 dB (soit 99,99%). Facile à appliquer, résistante à la corrosion, garantie sans solvant et sans additif toxique, cette peinture offre une solution de blindage des zones de vie: Protection contre les champs électriques 50 Hz produits par les installations électriques et lignes hautes tensions.


Détail d'un fil blindé:

"Le blindage des fils et câbles électriques permet d'annuler l'émission de champs électriques sur tout le parcours des conducteurs. Le fil est en quelque sorte enfermé dans une cage de faraday. Il est particulièrement indispensable de réaliser les installations en fil blindés lorsque les réseaux électriques passent dans des matériaux ayant un fort indice de diffusion électrique, bois et placo en particulier."


A savoir, qu'en la matière, je ne fais que mettre en oeuvre les directives de Joseph et même si j'ai compris pas mal de chose à son contact, je suis loin d'être un expert. Je vous invite donc à lire les sites et forums spécialisés.

Aucun commentaire: