jeudi 27 novembre 2008

Halte au feu !!

Ces chers amis d' Empreinte nous ont fait parvenir cette vidéo publiée sur le site Approche écohabitat . Il s'agit d'un test comparatif de résistance au feu:

Les pompiers américains ont construit trois bâtis identiques , l’un isolé avec de la laine de verre, l’autre avec de la ouate de cellulose . Le troisième, servant de référence, n’est pas isolé du tout.

Que se passe-t-il quand on y met le feu ?

Surprenant non ?

Une construction bois a un très bon comportement au feu. Alors que l'acier perd sa résistance mécanique au contact du feu, sa combustion lente (0,7 mm par minute) fait la force du bois : la couche carbonisée qui se forme en surface (8 fois plus isolante que le bois) protège ce dernier de la chaleur. Cela lui permet, contrairement aux autres matériaux, de conserver ses propriétés mécaniques initiales tout au long de l'incendie.

Les structures bois présentent donc une excellente tenue au feu, avec un comportement "sain" et prévisible, leur combustion est dépourvue de gaz toxique et est ralentie par la multiplicité des couches composant les murs et toiture, annulant ainsi tout risque d'effondrement immédiat.

Aucun commentaire: