mardi 7 octobre 2008

L’histoire du Projet

25 janvier 2008 : signature du compromis de vente du terrain. Nous apprenons à cette occasion qu’il est situé dans une zone qui est régie par je ne sais quelle loi sur les hameaux du littoral et donc que la vente est assujettie à l’obtention du permis de construire. Ce texte nous protège en tant qu’acheteur. En contrepartie, nous avons une date limite pour le dépôt du permis, fixée d’un commun accord au 24 mai, afin que la vente ne s’éternise pas. Tic Tac …

Après quelques renseignements pris sur les maisons ossature bois/paille, puis ossature bois/chanvre, nous avons opté pour une MOB classique avec isolation ouate de cellulose - les deux précédentes méthodes se révélant fastidieuses en l'abscence de main d’œuvre.

Voilà quelles étaient nos réflexions de base

Maison bioclimatique à ossature bois :

-Devant tirer le maximum d’énergie du soleil (solaire passif), plus apport type poêle
-Apport de matériaux à fort pouvoir d’inertie à l’intérieur (terre cuite, BTC)
-Rechercher des perspectives sur l’extérieur pour pouvoir se sentir en contact avec l’environnement et profiter au maximum de la vue.
-Aspect extérieur s’intégrant à l’architecture du hameau.

-Pièces : Trois chambres pour nous
Chambre d’hôtes accessible aux personnes à mobilité réduite avec sdb et wc
Pièce de vie avec belle surface.
-Eau : Priorité au recyclage de l’eau de pluie (utilisations à définir)
-Assainissement : Phyto-épuration et toilettes sèches ( ce qui n’était pas mon idée première, car j’avais des réticences à faire dans un seau, mais Christine a su me convaincre que je n’étais pas très cohérent. Finalement depuis, je suis plus que convaincu et n’envisage plus autre chose).
-Electricité : éviter les champs magnétiques : Fils blindés.
-Avoir un atelier séparé ( ?) avec toit terrasse ou à faible pente végétalisée.


Forts de ces « triturages de méninges », nous nous sommes mis en quête d’un architecte, car si nous souhaitons auto construire une grande partie de la maison, nous ne sommes pas capables de la concevoir, chacun son métier.
Passons sur les quelques contacts d’architectes débordés ou hors de prix…
Nous avons finalement trouvé la personne avec qui travailler.

Aucun commentaire: